Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrique du Sud 2012
22 janvier 2012

J+18 Goudron : 354 km - Matopos --> Great Zimbabwe

Réveil 6h. Les bruits des animaux de la foret son t omniprésents et remplacent avantageusement la sonnerie de ma montre. Oiseaux qui chantent, singes qui crient et bien d’autres sons dont on ne sait d’où ils proviennent. On nous a dit de faire couler l’eau de la douche 5 mn pour avoir de l’eau chaude… Après 10 mn je prends le partie  de prendre une douche, disons… fraiche et Elalia aussi. Ca réveille, d’autant que les fenêtres n’ayant pas de vitres nous bénéficions de la fraicheur matinale par le courant d’air créé.

Départ à 8h après avoir pris le petit déjeuner dans la salle à manger. Un dernier coup d’oeil au site afin de constater à quel point il est bien intégrer dans le paysage. Il est totalement invisible.

IMG_3395IMG_3397IMG_3399IMG_3402IMG_3406IMG_3408IMG_3410

Nous retraversons Bulawayo et nous arrêtons devant une maison originale datée de 1931 qui indique d’un côté la distance la séparant du Caire et de l’autre côté la distance la séparant de Capetown. Il semble que ce soit en souvenir du rêve que les britanniques avait eu envie de réaliser au début du XX ème siècle consistant à relier Le Caire à Capetown grâce à une ligne de chemin de fer. Le rêve ne s’est pas réalisé, mais la ligne Capetown – Victoria Falls existe bien et a été empruntée par la reine Victoria lors de sa visite en 1905.

IMG_3413IMG_3414IMG_3415

A la sortie de la ville, nouveau contrôle de police. Tout le monde passe sauf nous. Le policier était intrigué par ces 9 voitures identiques et souhaitait en savoir plus. Il est intrigué également de voir Elalia qu’il considère comme “coloured” avec un blanc. Nous lui expliquons qu’elle est marocaine et que nous allons nous marier. L’étroitesse de l’ouverture de la vitre ne lui a pas permis de se jeter à mon cou en me disant que j’étais son “brother in law” dans la mesure ou il considère Elalia comme africaine, il n’arrêtait pas de me serrer la main et de nous parler de l’Afrique et de Paris où il est allé une semaine. Après ces minutes de congratulations, nous avons pu repartir.

Quelques kilomètres plus loin nous rejoignons le groupe, arrêté sur le bord de la route. Deux de nos véhicules se sont faits  prendre par un radar mobile et un procès verbal de 10 $ leur est dressé.

4 h plus tard et de nombreux contrôles plus tard nous voilà arrivés à Great Zimbabwe, le seul vestige archéologique africain situé au sud du Sahara.

Nous prenons possession de nos chambre dans un magnifique lodge, entièrement à nous. Nous sommes en basse saison il n’y a personne, de plus le tourisme reprend tout juste dans ce pays qui n’a pas vu de touristes depuis près de 10 ans. Le lodge est magnifique. Chaque chambre est un bâtiment. La chambre avec 2 grands lits fait 70 à 80 m2, la chambre annexe pour les enfants une dizaine de m2 et la salle de bains dans les 20 m2. Le restaurant et le bar sont également immenses et protégés par une toiture en bois recouverte de paille dans le sommet est à au moins 15 m du sol. Malheureusement le lodge n’a pas du recevoir beaucoup de clients ces derniers temps car il y a une odeur d’humidité un peu gênante. Peu importe, nous sommes des baroudeurs et nous ferons avec Clignement d'œil

IMG_3421IMG_3422IMG_3423IMG_3425

Départ pour la visite du site situé à 3 km. Il s’agit d’une sorte de château avec les restes d’un village autour. Le site date de la préhistoire et il a coson apogée entre 1200 et 1500 environ. D’après ce que nous avons pu comprendre cette région a été un passage très important pour le commerce, y compris avec la Chine. C’est le nom de cette région qui a été retenu pour donner le nom au pays au moment de l’indépendance en 1980 (ex Rhodésie du Sud). Le mot Zimbabwe a été construit avec Z qui signifie “grand” puis Imba qui signifie  “maison” et Bwe qui signifie “pierre. Zimbabwe est “les grandes maisons de  pierre”. Le pays est également un grand producteur d’or puis qu’il en extrait 250 tonnes par an.

IMG_1625IMG_1626IMG_1631_VIMG_1634

IMG_1638IMG_1641IMG_1642

Sur la route du retour à l’hôtel nous croisons une sympathique maman singe, un peu cabotine, portant son bébé. Elle nous laisse largement le temps de la photographier et de la filmer. Nous ne nous attardons pas car les vitres sont ouvertes et nous n’avons pas très envie de voir des membres de sa famille s’introduire dans la voiture !

IMG_1658IMG_1662

Quelques achats ensuite sur le bord de la route auprès de villageois qui exposent leur artisanat fait de nappes colorées et de sculptures faire dans de la serpentine, une pierre qui foisonne semble t-il dans la région. Ici aussi, les gens sont sympathiques et courtois mais on sent que le niveau de vie leur pèse. Nous sommes peut être Elalia et moi leurs seuls acheteurs de  la journée. On laisse, après négociation pour 100 $ d’achats et pour nous remercier nous recevons un collier et un petit animal sculpté. Ils nous demandent de leur envoyer nos amis.

Repas à 20h comme toujours et nous regagnons rapidement nos chambres car demain le réveil va sonner à 5h30 !

Toujours pas d’internet pour publier les articles…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressant et instructif l'explication de ZIMBABWE..... merci Philippe...
Afrique du Sud 2012
  • Découvrir l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Swaziland est un voyage de rêve ! C'est ce que nous souhaitons vous faire partager tout au long des 26 jours que durera ce périple en voiture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 264
Publicité