Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrique du Sud 2012
23 janvier 2012

J+19 Goudron : 528 km - Great Zimbabwe --> Kruger Park

Réveil 5h30 et départ  7h00. IL s’agit d’une étape de liaison durant laquelle nous allons quitter le Zimbabwe et retourner en Afrique du Sud.

A peine sortis du chemin du lodge nous croisons des enfants qui partent à l’école. Ils font plusieurs kilomètres à pied pour se rendre en cours. Ils ont de 5 à 15 ans environ et tous nous saluent d’un geste amical de la main. Leurs dents blanches illuminent leurs visages. Il est agréable de constater le nombre important d’écoles primaires le long de la route et par conséquent le niveau d’instruction de ces enfants qui parlent l’anglais et leur dialecte.

Nous avons les formalités de sortie du Zimbabwe et celles de l’entrée en Afrique du Sud estimées à 1h45=2h, ceci au kilomètre 323. De plus nous allons dormir dans le parc animalier du Kruger dont l’entrée ferme à 17h00.

Nous ne trainons pas sur la nationale 1. Impressionnante ! 2 voies d’une départementale française empruntée par des camions qui vont et viennent d’Afrique du Sud pour approvisionner le pays. Je n’ai vu des camions aussi longs et aussi gros qu’aux USA mais sur des autoroute à 6 voies !!!! Ca passe parfois très près lors des croisements et je me suis retrouvé à plusieurs reprises à devoir mettre mes roues gauches hors du bitume… C’est l’Afrique… Les nombreuses épaves de voitures ou de remorques de camions abandonnées sur le bas côté confirme mes propos !

Le paysage devient plus aride à l’approche de l’Afrique du Sud. Nous nous arrêtons devant un magnifique baobab.

IMG_3429IMG_3430

La signalisation est un peu limite… A 1 km de la frontière nous nous engageons sur une route neuve, quelques instants après un type qui double un camion nous fait des appels de phares… Mince nous sommes à contre sens ! La bande centrale n’est pas très haute, nous la franchissons, nous croisons la voiture et avec un signe de la main nous nous excusons. Le chauffeur hilare nous répond amicalement. Sympa. J’imagine la même chose en France…

Frontière ! Des gamins nous font signe de nous garer et nous promettent de garder notre voiture pendant les formalités. C’est une coutume en  Afrique australe et il est d’usage de leur donner la pièce. Nous sommes les derniers arrivés pour les formalités et le manque d’information sur le “circuit” à suivre m’agace un peu… Didier me donne un coup  de main. Elalia fait la queue pour la sortie du véhicule, je fais celle de l’immigration. Elle passe rapidement et me rejoins. Super nous aurons les tampons nécessaires en 1 seul passage. Didier me signale qu’il faut encore 2 autres tampons. Et pif pour l’un dans les bureaux de la douane, et paf pour l’autre situé dans un bâtiment anonyme. Seuls nous aurions passer 3 heures à trouver les bureaux et nous serions fait refouler à plusieurs reprises à la sortie pour un tampon manquant. Merci Didier  ! Mais quel bordel. De plus nous l’avons fait en un temps record.

On reprend la voiture pour donner un papier au premier passage, car au premier passage on donne un papier que le garde déchire en 2. Il en garde une moitié pour lui, la seconde étant prise par le garde situé 200 m plus loin à la limite du territoire. Le premier garde prend le papier et au  moment de prendre sa partie un type en civil, crâne rasé, se pointe lui prend le sésame et nous dit de nous garer. Il nous présente sa carte de sergent de la sécurité, n’est pas particulièrement rigolard et nous demande notre appareil photo. Je lui présente mon reflex Canon et il me demande de visionner les photos. Il me dit qu”un des gamins qui garde les voitures lui a dit que ma passagère avait pris des photos de la frontière, que c’est illégal, qu’il s’agit d’un acte grave et qu’on n’est pas là pour rigoler… Je ne peux m’empêcher d’avoir quelques scènes du film “Midnight Express” qui me traversent le cerveau… Brrrr… Je lui certifie n'e pas avoir pris de photo, ce qui est exact. On visionne les photos et soudain il tombe sur une photo d’un barrage de police, prise au télé objectif quelques jours avant, lorsque des amis se sont fait prendre par la police pour excès de vitesse. Il tient sa preuve. Je dois blèmir. On discute, son chef arrive avec un autre policier en civil. Didier intervient. Il a droit à une visite de sa voiture ! En discutant avec le chef, je manipule l’appareil et efface la photo du barrage de police. Ils n’ont pas l’air d’apprécier… Entre temps le sergent apprend par le gamin mouchard que la personne qui a pris la photo n’est pas Elalia mais une femme qui a une voiture de la même couleur que la nôtre. Nous voyons qui est cette personne mais elle est déjà de l’autre côté de la frontière. Le chef continue de visionner mes photos et tombe sur une photo prise à Victoria Falls où l’on aperçoit le poste frontière. Je réalise l”ampleur du problème. Il me demande de zoomer la photo pour s’assurer qu’il a bien vu. Je me “trompe” de bouton et efface la photo… Notre voiture est visitée aussi. Ils ne voient pas le sac à dos d’Elalia qui contient un autre appareil photo et une caméra. Je souffle. La tension s’apaise. Voyant qu’ils n’ont pas grand chose à faire avec nous,  ils nous rendent nos passeports et nous permettent de partir, non sans avoir noter sur un registre mes coordonnées. Me voilà fiché au Zimbabwe. M’en fous j’y retournerai pas car trop cher.

Nous redémarrons, soulagés. Le deuxième garde nous demande le papier que nous sommes sensés lui donner. Merde, le sergent l’a gardé. Marche arrière, pas de gymnastique. Nous apercevons le sergent avec sa chemise de couleur. Il nous regarde arriver vers lui, hilare, sachant qu’il avait oublié de nous donner le papier et attendant gentiment que l’on revienne. On se congratule comme de vieux potes, nous rejoignons la voiture et passons enfin en Afrique du Sud. 1h45 de perdu pour une bêtise…

L’entrée en Afrique du Sud s’effectue en quelques minutes, nous rejoignons le groupe et prenons la direction du Kruger Park.

Les formalités d’entrée sont un peu longues, le soleil tape très fort, il doit faire 35° au moins dehors. Les consignes sont strictes dans le Kruger. 50 km/h sur les routes bitumées et 40 km/h sur les pistes sous peine d’une amende de 200 €. Ils annoncent d’ailleurs qu’il y a des contrôles radar sur les routes et pistes du parc national.

IMG_1663IMG_1664

60 km à faire pour rejoindre le lodge au cours desquels nous verrons nos premiers phacochères, une girafe et un éléphant magnifique à 10 m de la voiture.

IMG_1666IMG_1668IMG_1673IMG_1674IMG_1676

Nous arrivons au lodge à 17h, soit une heure avant l’heure fatidique de fermeture. Un retard se paye d’une amende de 200 €.

On est plus dans l’esprit “camp”, les chambres sont petites avec un minimum de confort, cela fait une moyenne avec la veille !

Nous écrivons nos cartes postales en veillant à ne pas se faire voler quoi que ce soit par les singes qui pullulent autour de nous à l’affut de la moindre nourriture. Certains rentre dans les voitures le temps de sortir les bagages pour voler un paquet de gâteaux !

IMG_1683IMG_1684IMG_1685

La soirée passe vite, pas d’internet pour publier le blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dis donc ""chaud"" la sortie du Zimbabew.....
Afrique du Sud 2012
  • Découvrir l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Swaziland est un voyage de rêve ! C'est ce que nous souhaitons vous faire partager tout au long des 26 jours que durera ce périple en voiture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 264
Publicité